loader image

Une question, un conseil ?

Une question, un conseil ?

Accueil - La destination

Le Saint-Quentinois

multiple et serein

Entre Flandres et Ile-de-France, le Saint-Quentinois est une terre d’équilibre et de contrastes.

Des paysages inspirants : une mosaïque de vallées, de sources, de marais et d’étangs contrastent avec la sérénité de vastes plaines. Les paisibles villages, où rassure la couleur chaude de la brique, s’y invitent.

Au centre, apparaît une ville dont l’architecture variée et créative surprend par son harmonie.

Très tôt, les atouts naturels de ce territoire séduisent les premiers occupants. Dès l’Antiquité, la tribu des Viromandui s’approprie cette région privilégiée, l’actuel Vermandois.

Déjà position stratégique au carrefour des voies de circulation, le Vermandois voit très tôt l’implantation du christianisme et le développement qui s’ensuit.

 

NOS VALLÉES

Les vallées de la Somme, de l’Oise, de l’Escaut et de l’Omignon font aujourd’hui le bonheur des randonneurs.

La Somme, paresseuse, prend sa source à 10 kilomètres de Saint-Quentin. Elle donne naissance à des milieux marécageux, parmi lesquels les Marais d’Isle à Saint-Quentin. Ceux-ci, théâtre de la légende de Quentin, sont aujourd’hui utilisés pour la préservation de la biodiversité.

L’Omignon, tranquille affluent de la Somme, chemine au cœur d’une zone boisée et des marais de Vermand, tout proche de l’oppidum gallo-romain, vénérable témoin de la période antique.

L’Oise, plus fougueuse, a parsemé sa vallée de nombreux villages. Elle a fait éclore la culture du lin et offert aux Hommes sa force motrice via des moulins.

L’Escaut, au cours lent et peu puissant, prend sa source au nord de Saint-Quentin près de l’abbaye du Mont Saint-Martin. Il a un lien fort avec la Belgique.

NOS PLAINES

Les terres nourricières du Vermandois offrent un patchwork d’immenses carrés de couleurs qui changent au fil des saisons.  Les champs de blé passent du vert au doré. Ces grandes étendues dévoilent le ciel d’un horizon à l’autre. Cette plénitude est parfois bousculée par le spectacle d’étonnants ciels rougeoyants. Bois et bosquets ponctuent les plaines, d’où peuvent surgir chevreuils, lapins et autres faisans…

Les tourments de l’histoire ont imprimé le paysage. Ces plaines offrent également un lieu de repos empreint de quiétude et de sérénité aux soldats qui ont offert leur vie pendant la Grande Guerre.

Des cimetières et monuments britanniques, américains, allemands et français permettent d’honorer leur mémoire.

 

UNE RECONSTRUCTION DANS LE SOUFFLE DES ANNÉES FOLLES

Les architectes relèvent le défi de la reconstruction avec audace et élégance. A Saint-Quentin, détruite à 70 % et considérée comme le berceau de l’Art Déco, cette nouvelle tendance s’inscrit dans un éclectisme harmonieux. En témoignent ces deux pièces maîtresses du gothique, L’Hôtel de Ville et la Basilique, comme deux points d’orgue. Les villages se réinventent autour de principes novateurs. On découvre les mairies-écoles, les églises prennent des allures Art Déco privilégiant la brique et le béton.

 

UNE DOUCEUR DE VIVRE

Pour l’apprécier, on peut par exemple commencer par une balade sur la place de l’Hôtel de Ville.

Bercé  par les ritournelles du carillon et entouré de ces témoins d’une histoire très ancienne, c’est la promesse d’un moment reposant et stimulant à la fois.

Avec une réserve naturelle au cœur de ville et sa campagne toute proche Ici l’expression « Une ville à la campagne » n’est pas un cliché.

Qu’ils soient guides, hébergeurs, restaurateurs, commerçants, les acteurs locaux aiment vivre et partager leur Saint-Quentinois. Ils savent accompagner, surprendre, régaler, divertir…

Humbles, dynamiques, même inventifs, un peu à l’image du territoire, leur bienveillance est sincère et naturelle.

Pour aller plus loin ...

Les musées

de la destination

Passionné d’histoire, de patrimoine et de culture ? Il y a de quoi faire sur le Saint-Quentinois !

Avec 9 musées et riche de structures dignes de musées à ciel ouvert, vous avez l’embarras du choix. Que vous soyez plutôt visite guidée ou découverte en solo, découvrez les lieux de patrimoine et de culture du Saint-Quentinois !

Visiter la destination, c’est l’adopter

Une question, un conseil ?

Nous contacter

Des visites guidées pour tous les goûts

Découvrez le programme

Des événements tout au long de l'année

Organisez-vous !