loader image

Une question, un conseil ?

Une question, un conseil ?

Saint-Quentin,

classée commune touristique

La Ville de Saint-Quentin a obtenu la dénomination de « commune touristique » par arrêté préfectoral du 6 septembre 2021.

La Ville de Saint-Quentin, unique commune de l’Aisne à l’avoir sollicitée et obtenue, bénéficie de cette dénomination pour 5 ans., se prévalant ainsi d’un statut spécifique, gage de qualité offert aux touristes, la distinguant des autres communes.

Les conditions de fond à remplir fixées par le code du tourisme

Trois critères sont à remplir :

  1. Avoir un office de tourisme classé compétent ;
  2. Mettre en place, en périodes touristiques, des animations compatibles avec le statut des sites ou des espaces naturels protégés, notamment dans le domaine culturel, artistique, gastronomique ou sportif ;
  3. Disposer d’une capacité d’hébergement d’une population non permanente suffisante et variée (hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme, villages de vacances, campings, chambres d’hôtes, anneaux de plaisance, résidences secondaires)., ce qui est largement le cas également pour Saint-Quentin intra-muros.

 

Qu’est-ce qu’une commune touristique ?

La loi du 2006-437 du 14 avril 2006 a donné une définition juridique à la commune touristique.

L’article L.133-11 du code du tourisme indique que « les communes qui mettent en œuvre une politique du tourisme et qui offrent des capacités d’hébergement pour l’accueil d’une population non résidente, ainsi que celles qui bénéficient au titre du tourisme, dans les conditions visées au deuxième alinéa du II de l’article L. 2334-7 du code général des collectivités territoriales, de la dotation supplémentaire ou de la dotation particulière identifiées au sein de la part forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement, peuvent être dénommées communes touristiques ».