à SAINT-QUENTIN
Galerie Saint-Jacques
27/05/2023
27/05/2023
De 15:30:00 à 17:00:00
14 rue de la sellerie
02100 SAINT-QUENTIN
L’intérêt de Fernand Léger pour la piste et pour les numéros du cirque correspond au moment où il se passionne aussi pour les disques, les rouages et la dynamique qu’ils engendrent. Ce rapprochement, Léger le fait lui-même : « Rien n’est aussi rond que le cirque. C’est une énorme cuvette dans laquelle se développent des formes circulaires. Ça n’arrête pas, tout s’enchaîne. La piste domine, commande, absorbe. ». Lieu par excellence de la liberté et du mouvement, le cirque se présente comme un défi : « Être un peintre et devant ce spectacle se sentir impuissant à résoudre cela sur la toile ! »
Il se distingue donc en proposant un art cubiste non pas seulement intellectuel, mais visuel. Son souci n’est pas, en effet, de figurer la totalité de l’objet, mais de distinguer chaque objet en volume et en plan au sein d’un espace.
Spectateur assidu du cirque Medrano, Fernand Léger peint les acrobates, les clowns, les jongleurs dont les corps « mécanisés » ont la même valeur que les objets et les décors.
Cet atelier qui se déroulera le samedi 27 mai de 15h30 à 17h à la galerie Saint-Jacques à Saint-Quentin, s'inspire du travail de Fernand Léger sur les lignes et les formes géométriques. Nous travaillerons à la réalisation de lignes et de formes avec une variété de couleurs. Une façon étonnante d'explorer la couleur sous un jour nouveau !
À partir de 7 ans. 4€ - Sur réservation 03 23 06 93 74 / clara.saintcyr@saint-quentin.fr
Places limitées.
Atelier proposé dans le cadre de l'exposition La Grande Histoire du Cirque du 4 février au 4 juin 2023 à la Galerie Saint-Jacques.